next-gaming Index du Forum
 
 
 
next-gaming Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La metagame Asie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    next-gaming Index du Forum -> League Of Legends -> Taverne De Piltover
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NG MystiiK
Leader

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 94
Localisation: Alsace (68)

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 04:30 (2012)    Sujet du message: La metagame Asie Répondre en citant

Moscow 5 a mis en place une nouvelle métagame avec du counter jungler, contrôle des buffs etc, lors des IEM Kiev et cela fut un grand bouleversement dans la scène compétitive.
Encore plus en amont, le championnat League of Legends de la Saison 1 a été gagné par les Européens avec la composition suivante : Support + Carry AD en duo, un carry AP mid, un jungler et un AP top.
Aujourd'hui, nous en sommes à : un support + carry AD en duo, un carry AP mid, un jungler et un top soit bruiser soit carry AP. Cela est bien admis par tous les joueurs, même s'il y a des efforts pour briser cette metagame.

Le gameplay des Azubu montre peut-être un tournant dans cette metagame. Leur jeu et leur style ressemblent beaucoup aux joueurs de DotA chinois ; certaines théories applicables à DotA sont applicables à LoL.

Il y a 3 points clés dans le jeu des Azubu :

1. Des agressions early game pour en tirer avantage.
2. Le choix des items de tous les champions et leurs rapports qualité/prix.
3. Mouvements basés sur les timers/timing.





1. Des agressions early game


Selon les statistiques, une team avec 10% de gold d'avance à 12 minutes gagnera 90% du temps, c'est la Snowball meta, comme l'explique Chaox, ce qui n'est donc pas nouveau.

La metagame US/NA implique le farming et met l'accent sur la phase de laning. C'est assez courant de voir des joueurs rester sur leur lane pendant 30 minutes avec une couverture de ward et ainsi prévenir les ganks ennemis. Les joueurs farm leurs objets pour ensuite entrer dans le combat. Les games se jouent surtout autour des buffs (bleu et rouge), le dragon et le baron Nashor. Avec les MLG Summer Arena, cela a changé.


Envoyé par Na'Vi Dendi, joueur reconnu dans DotA
Quel est le but d'aller en late game quand vous pouvez push et gagner en 20 min ?



Dans la plupart des games d'Azubu, ils changent souvent les lanes et essaient de prendre des tours, en early game. C'est la chose la plus évidente pour prendre l'avantage.

Le principe du jeu d'Azubu est de créer un jeu avec une économie réduite. On peut trouver des similitudes avec la metagame early de StarCraft II quand les Coréens usent et abusent d'opportunités comme le 9pool ou proxy2 (WTF je joue pas à SC2 sorry).
En forçant l'agression, Azubu met donc en second plan le last hit et force les équipes à combattre. Beaucoup d'équipes US et NA se retrouvent dans des situations inconfortables en jouant dans ces scénarios.
Dans ces économies réduites, les Azubu ne sont souvent pas très bons en last hit pour une équipe professionnelle, mais ils prennent des tours et tuent des champions. Azubu trouve donc une alternative à ce manque de ressources et cela leur donne même l'avantage.

Parlons de Reapered (le joueur top de l'équipe Azubu) qui achète souvent une Pierre Philosophale sur Irelia et assez souvent un coeur d'or même lorsqu'elle 1 vs 2 et qu'elle perd. C'est un choix curieux aujourd'hui, dans cette metagame. Pourquoi acheter des items GP 10 quand on peut acheter quelque chose donnant un avantage significatif comme un Phage ?
Azubu renonce complètement à la phase de lane et force les deux teams à stopper leur farm. Dans ce contexte de roaming, les GP10 sont rois.

Mais qu'en est-il des wards ? Les wards sont le fléau des agressions early game. Les teams prennent donc un early oracle pour enlever les wards. SaintVicious, comme d'autres, achète l'oracle lorsqu'il a les bottes de mercure et un item gold (comme le coeur d'or) pour avoir assez de statistiques de survie. Si l'ennemi enlève la ward, on place une ward juste après. Azubu a trouvé une réponse à cela : prendre un oracle plus rapidement.

Souvent, nous pouvons voir leur support ou leur jungler marcher avec l'oracle, avec juste des bottes niveau 1 et une pierre philosophale. Il force donc une économie restreinte, la ward devient une ressource précieuse et coûteuse. Si vous perdez une ward, vous n'avez pas assez d'argent pour en mettre une. Néanmoins, l'oracle permet de map contrôle et de farmer convenablement lorsque l'autre team n'en est pas capable. Avec une communication appropriée, l'oracle ne se met pas en danger.

Cette micro économie est le 1er point du jeu des Azubu et cela les aide à créer un avantage et de le garder aussi longtemps que possible. Cela peut être marginal, paraitre négligeable mais les Azubus snowball rien qu'avec ça.



2. Choix des items


Chaque décision d'achat d'items a pour but d'être complémentaire pour la team, d'entrainer une synergie. C'est un principe provenant des équipes chinoises de Starcraft et DotA.

Azubu met un point d'honneur aux items à aura et aux utilitaires, ce qui n'est pas une idée nouvelle. Dans de nombreuses parties, on peut voir que leur carry AP achète un Sceptre Abyssal comme premier item majeur, ou bien finit la Volonté des Anciens à la place de garder le simple Révolver Hextech. L'achat de l'Aegis est partagé par le jungler et le support et est fait le plus rapidement possible. Celui qui ne fait pas d'Aegis achète un Oracle mais toutes les décisions sont prises bien avant et en équipe.
Les objets suivants, plus complexes, ont des fonctions secondaires. Le Zonhya, l'Iron Solaris, le Randuin, le Shurelya, le Zeke ... Tous ces items permettent à l'équipe d'être plus mobile et donc d'être présente sur de nombreux points de la carte. Le rôle avec le build le moins flexible reste le carry AD mais ce n'est pas une exeption à cette règle. CptJack se procure souvent une Soif de Sang (BT) en 1er item sur de nombreux carry AD oubliant la très chère lame d'infinie. La BT est un meilleur choix dans un environnement de micro économie, il permet un soin continuel lorsque le joueur bouge sur la carte.

La philosophie du support est d'avoir 0 CS. Si une personne de la team back, le support Lustboy se déplace pour farmer les sbires.

Sur la 3ème partie de TSM vs Azubu, Lulu allait au mid pour farmer lorsque le mid est back. Le jungler part au top lorsque le top laner est back ou va au bot. Comme une horloge, les Azubu se décalent de lane en lane pour utiliser de façon optimale leur temps et leur argent. Ainsi, en mid game, Lulu avait plus de 60 creeps, cela est "innovant" pour des joueurs professionnels. C'est le farm d'un jungler au même moment. Mais derrière cela se cache un vrai raisonnement.

Le rôle des supports est censé donner à l'équipe du CC, de l'utilitaire et influencer un combat au delà des dommages. Les objets CDR (cooldown reduction = réduction des délais des sorts) ne donnent pas que ces statistiques ; ils donnent également de la vie et de la résistance ce que les supports adorent. Avec des CD plus bas, les supports ont plus d'influence dans les teamfights.

Les items supports sont tous très puissants et contribuent à améliorer la team. Le rôle du carry n'est pas, égoïstement, de farmer pour avoir ses items, mais de carry la team vers la victoire. Il n'y a aucun doute qu'avec le championnat de la Saison 2 et l'arrivée de la saison 3 avec de nouveaux items, le theorycraft des objets va être révolutionné.


3. Les mouvements


Toute personne capable de comprendre le coréen serait surpris par les communications d'Azubu, notamment lors des games contre TSM et CLG. Les Coréens prennent les timers de tout. Les sorts d'invocateurs, les wards, le CD des sorts, ils timent tout, bien au delà du Baron, Dragon et buffs.

Le timing permet de créer des fenêtres d'opportunités et c'est là que les Azubu brillent.
La BT en 1er item sur le carry AD est supérieure à une IE (lame d'infinie) si vous l'utilisez comme dans le but d'intimider l'adversaire par un avantage au stuff. Cet exemple montre l'idée du "timing windows" (fenêtre de temps ?) et l'utilise à leur avantage. Mais quelle est la différence entre la fenêtre de temps des Azubu et celle que les équipes actuelles utilisent ?

Les objets dont le rapport qualité/prix est bon leur donnent immédiatement une force qu'ils vont exploiter. Revenons-en à notre duel BT vs IE. Le temps où le carry AD BT domine le carry AD IE est limité à "combien de temps va t'il mettre à avoir son IE ? " Dans le contexte d'une partie normale, cette fenêtre est vraiment très courte. Mais dans une économie restreinte, cette fenêtre s'agrandit permettant au carry AD BT de profiter davantage de sa supériorité. En outre, en finissant la phase de laning aussi rapidement que possible et forcer les teamfights, le carry AD BT montre toute sa puissance tant au niveau dommage qu'au niveau survavibilité.

Mais les Azubu utilisent également le timing d'une autre manière dans une de leur game où ils avaient Maokai et Taric. L'ultime de Maokai et le W (ou Z) de Taric leur permettent une bonne survavibilité en équipe. Ainsi ils vont chercher à atteindre des niveaux clés (level 9 pour Taric où il maximise son W et Maokai au lvl 11 où il a son ultime au niveau 2) pour forcer un teamfight.
Lorsque Maokai a son ultime au niveau 2, ils tentent de prendre une tour en posant son ultime et force ainsi l'équipe adverse à répondre par un teamfight ou bien de laisser la tour. Ce n'est pas une pratique très courante pour les équipes actuelles. Souvent, les équipes préfèrent attendre un positionnement avantageux. Azubu crée son propre avantage en forçant des teamfights qui sont à leurs avantages.

Un autre exemple de l'exploitation du temps par Azubu est la game contre TSM. En utilisant le temps mort lorsque la ward s'éteint, les Azubu foncent vers le Baron et le font sans que les TSM se doutent de quelque chose durant les quelques 15 secondes de fenêtre d'ouverture.

Par ce timing minutieux de tout, les Azubu fonctionnent comme les horloges (suisses) et prennent avantage de chaque fenêtre de temps qui s'offre à eux. Mais plus surprenant encore, ils sont capables de créer leur propre fenêtre d'opportunité où ils peuvent en tirer profit.

Le support a le fardeau de maintenir une vision convenable pour leur équipe dans tout contexte économique. Avec les GP 10 et le farm, le support reste sous pression et doit tout mettre en œuvre dans l'intérêt de l'équipe. En effet, on dit souvent que le support est la seule raison pour une bot lane gagnée.


Envoyé par WE`820, Joueur et manager reconnu de DotA
Les meilleurs supports sont ceux qui ont l'habitude de jouer Carry.




Les équipes vont devoir progresser avec de nouvelles stratégies pour répondre à la question : comment contrer le style de jeu des Azubu ? Il serait intéressant de voir leur réponse.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 04:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    next-gaming Index du Forum -> League Of Legends -> Taverne De Piltover Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com